guite de haute montagne sainte foy, tignes, val d'isere, savoie 73

Nous retrouvons l'origine des via ferrata dans les dolomites Italienne où au début des années 1900,

les guides emmenaient des clients se promener le long de ces grandes tours rocheuses caractéristiques de la région des Dolomites.

  Ces itinéraires furent ensuite repris et réaménagés par l'armée italienne afin de déplacer les troupes armées sans être vu de son voisin autrichien. A cette occasion des tunnels ont été creusés dans la roche et des échelles installées pour pouvoir passer d'une vire rocheuse à l'autre.

  Après la guerre, ces via ferrata ont retrouvées leur vocation d'origine, elles sont de nouveau parcourues par les touristes. Il est même possible d'en enchaîner plusieurs à la suite en dormant dans les refuges disséminés dans tous le massif des Dolomites.

  Dans nos  régions les via ferrata sont apparues il y a une quinzaine d'années. Elles ont été construites uniquement dans un but de loisirs. De longueurs et de difficultés variables, elles sont très bien aménagées ce qui a contribué à en faire une activité très ludique et populaire.

  Activité idéale à découvrir en famille même pour des personnes n'en ayant jamais fait.

  La via cordata est également un itinéraire aménagé dans une parois rocheuse, sans câble où quelques échelons aident à la progression. Nous nous servons beaucoup plus des prises naturelles du rocher, la difficulté ne dépassant pas le 4 ème degré. Vous évoluerez encordé avec votre guide qui vous donnera les petites astuces pour que cette randonnée verticale soit un vrai moment de plaisir.

  Pour les gens qui n'ont jamais pratiqué cette activité nous conseillons de faire une séance d'escalade au préalable.

  Activité proposée en demi - journée, en journée ou sur plusieurs jours, à partir de l'âge de 10 ans.

  Formule collective ou engagement privé à partir de :

  • 50 euros / personne la demi - journée ( via ferrata du Roc de Tovière )
  • 72 euros / personne la journée ( via ferrata du Rocher du vent dans le Beaufortain )

  Remarque : votre guide peut vous  prêter le matériel technique : le baudrier, le casque et les longes.

  Idées de sorties : la via ferrata des Bettières à Peisey, la via ferrata du Roc de Tovière à Val d'Isère, la via ferrata du rocher du Vent dans le Beaufortain, la via cordata du Crôt à Sainte Foy.


A la découverte des via ferrata de Haute Tarentaise

Découverte des plus belles via ferrata et cordata de Tarentaise ; en savoir plus...