Randonné Autriche

Guide du randonneur en Autriche

Guide du randonneur en Autriche
5 (100%) 1 vote[s]

Si vous aimez la randonnée, le vélo ou simplement profiter de la nature, l’Autriche est un excellent choix. Il existe également d’innombrables occasions de découvrir le riche patrimoine culturel de la dynastie des Habsbourg, de visiter un musée ou d’assister à un concert.

Les paysages pittoresques et les paysages montagneux de l’Autriche offrent de belles promenades à tous les amoureux de rando. Voici un guide de quelques-unes des meilleures destinations au pays pour une randonnée pédestre.

Vos vacances en Autriche ne doit pas nécessairement vous conduire à Vienne

Bien qu’il ne faille pas manquer la capitale, certaines des destinations de vacances rurales du pays offrent des randonnées impressionnantes, avec quelques itinéraires bien établis. Des montées alpines et des collines épiques aux parcs nationaux luxuriants, il y a des sentiers de tous les niveaux pour tous les goûts. Il y a aussi beaucoup de récompenses à récolter lorsque vous atteignez le sommet de la montagne ou le bout du sentier ; des auberges merveilleusement accueillantes offrant des délices culinaires et un hébergement pittoresque pour ceux qui ont le courage de faire des randonnées de longue distance.

Les Eagle’s Walk

Ce sentier porte bien son nom et offre une vue panoramique spectaculaire depuis le sommet, faisant de la longue randonnée jusqu’à la hauteur du combat. Nommé en tant que tel pour la promenade représentant un aigle déployant ses ailes sur le Tyrol, ce parcours difficile de 413 kilomètres est divisé en 33 étapes, avec une ascension totale de près de 31 000 mètres. C’est une expérience unique dans une vie qui vous permettra de voir le côté le plus spectaculaire de l’Autriche. Les anciens randonneurs de l’ Eagle’s Walk ont consigné leurs expériences dans le livre de la randonnée Eagle Hike – disponible aux réceptions de l’hôtel Arlberg Hospiz à St. Christoph am Arlberg (Tyrol du Nord) et au refuge Lucknerhaus (Tyrol oriental).

Parcs nationaux

De vastes espaces ouverts, débordant de vitalité et des lacs cristallins entourés de paysages montagneux déchiquetés – les parcs nationaux autrichiens sont un paradis pour les randonneurs. Il y en a sept au choix, toutes appelant à la tranquillité et à la beauté de la nature pastorale. Du Burgenland Seewinkle, avec ses étangs d’eau salée et ses prairies luxuriantes, aux rivières rapides du parc du Gesäuse en Styrie, ces magnifiques espaces sont parfaits pour s’évader et se lancer dans de longues randonnées. Westendorf , située dans le Tyrol, est une station qui offre l’opportunité d’une procession aux flambeaux avec de nombreuses autres activités de sports d’hiver, telles que le snowboard, le patinage sur glace, la luge et, bien sûr, le ski.

Sentiers aux flambeaux

La randonnée ne doit pas nécessairement être un été, une activité de jour. Pour une expérience vraiment mémorable et magique, pourquoi ne pas essayer un sentier aux flambeaux – une aventure, généralement de courte distance, à travers une épaisse couche de neige, et avec la pensée réconfortante d’une portion généreuse de réchauffement de Gluhwein qui vous attend à la fin.

Les Stations

Choisir une station de marche adaptée peut être délicat car il existe d’innombrables options incroyables, toutes avec leurs points forts individuels. Innsbruck , capitale du Tyrol, est une destination prisée des randonneurs enthousiastes car elle contient à la fois des sites urbains et un paysage rural magnifique, comme le sentier des arbres, une douce randonnée de quatre kilomètres qui vous fait traverser une réserve naturelle. Alternativement, pour les stations qui vous submergent (quelque peu) au cœur de la nature sauvage, Seefeld est une excellente option – une région regorgeant de sites magnifiques.

Les imposantes montagnes de Dachstein qui entourent la pittoresque Hallstatt constituent une autre option fantastique, avec un paysage diversifié de mines de sel et de grottes de glace.

Les autres raisons de visiter l’Autriche

J’aime Salzbourg pour toutes ces raisons. Vienne m’attire pour l’expérience culturelle, la culture des cafés et les Heurigen ou les tavernes à vin au pied des collines. Bien sûr, les deux villes ont un lien historique avec Mozart, mais celle de Salzbourg est plus forte et plus accessible, bien qu’un peu touristique. Vous pouvez visiter le lieu de naissance de Mozart et d’autres sites. À Salzbourg, ne manquez pas le St. Peter Stiftskeller pour un déjeuner ou un dîner et une promenade sur le Berg pour une vue magnifique sur la ville.

J’aime toujours le plus Innsbruck parce que j’aime toutes les activités de plein air. Si vous êtes un adepte de la poudreuse, les meilleures stations sont à 15 minutes du centre-ville. Cet été, je prévois de faire une randonnée dans un refuge de montagne pendant une semaine quelque part dans la région d’Innsbruck. Vous pouvez faire de la randonnée de refuge en refuge et profiter de la beauté spectaculaire des Alpes. Trouvez votre cabane tous les soirs, écartez-vous de la technologie, dînez et faites-le à nouveau le lendemain.