Conseils séjour en rando

Mes 5 conseils avant de partir en séjour pour de la rando

Mes 5 conseils avant de partir en séjour pour de la rando
5 (100%) 1 vote

5 Conseils pour les randonneurs

Quand l’automne pointe son nez, l’envie de vivre des moments intenses en montagne ou en forêt et à son summum. La pratique de randonnée est donc le meilleur moyen d’apaiser cette soif d’aventure inépuisable. Toutefois, la pratique de la randonnée exige une grande préparation pour éviter toute forme d’accident ou de malaise durant le parcours. Comme le dit le dicton latin, la prudence est mère de sureté et de vertu. Voici alors 5 conseils à respecter pour une randonnée sans encombre.

Consultez un médecin avant le départ

La randonnée est une discipline spécialement réservée aux personnes en parfaite santé. De ce fait, avant le départ pour l’aventure, il est recommandé de consulter votre médecin. Demandez-lui si vous aviez la capacité à réussir toute une partie de randonnée en groupe ou en individuel. En obtenant l’autorisation de votre médecin, il convient d’informer votre accompagnateur et les membres du groupe si vous aviez des traitements à suivre durant les parcours. Vérifiez aussi vos sacs à dos si vous ne manquiez de rien, surtout votre trousse à pharmacie.

Portez de nombreux vêtements

En altitude, les conditions climatiques changent à tout moment. La randonnée peut débuter avec un ciel ouvert, mais à mi-chemin, il est possible que le climat change d’un coup avec de fortes pluies accompagnées des vents torrentiels. En portant de nombreux vêtements, vous serez sans doute prête à affronter les changements de temps. Par exemple, en haute altitude, pour faire face au froid extrême, vous devez mettre des vêtements chauds. Pour la randonnée, il convient de porter des vêtements en tissus synthétiques à séchage rapide. Emportez également un imperméable léger, un chandail léger et un haut bien chaud. N’oubliez pas la casquette à visière, le chapeau et l’écran solaire pour vous protéger contre la chaleur intense.

Portez des litres d’eau

Pour une journée de randonnée, prévoyez 1,5 litre d’eau par personne par tranche de deux heures et demie de marche. Pour éviter les risques d’intoxication microbienne, ne buvez pas l’eau des ruisseaux sans la faire bouillir. Si vous n’aviez pas les matériels nécessaires, en cas d’urgence extrême, utilisez un bout de linge pour filtrer l’eau. Cette technique permet de réduire les bactéries qui pourraient facilement vous rendre malade.

Utilisez une carte ou un GPS de rando

Durant votre parcours, le risque de vous perdre n’est pas moindre surtout si vous effectuez une trail en forêt. De ce fait, il est indispensable de vous munir d’une carte détaillée. Il est possible de l’obtenir au bureau de l’office du tourisme de la région. Vous pourrez aussi télécharger votre carte d’itinéraire directement sur internet. Pour éviter que la carte ne soit trompée en cas de forte pluie, mettez-la dans un sachet.

Marchez au bon rythme de marche

Si vous pratiquez de la randonnée en groupe, il convient de suivre la cadence des personnes les plus faibles. Cela vous permet de toujours rester en groupe sans vous perdre devant ou derrière le pelotant. En suivant les rythmes des autres, vous pourrez aussi admirer la vue tranquillement. L’objectif n’est pas d’atteindre le sommet de la montagne en premier, mais de partager des moments forts et de souvenirs en groupe. Si vous partez seul en randonnée, marchez toujours de manière constante.