Séjour All Inclusive

Séjour all inclusive, enjeux, définition, et destinations

Nous nous intéressons régulièrement à différents sujets qui concernent de près ou de loin l’industrie du tourisme. Depuis une trentaine d’années on ne voyage plus du tout de la même manière. La mode du « low cost » et du « tout compris » concerne désormais le tourisme. C’est dans ce contexte c’est très particulier qui nous allons étudier aujourd’hui le sejour all inclusive. Qu’est-ce qu’un séjour all inclusive ? Quels sont les enjeux de ce type de voyage ? Quelles sont les destinations les plus souvent concernées par le séjour all inclusive?

Définition du séjour all inclusive

Dans le jargon touristique un séjour all inclusive c’est un séjour tout compris. « All inclusive » signifie « tout inclus » en anglais. La terminologie est tellement souvent employée que le terme est en passe de rentrer dans le dictionnaire. On entend par formule « all inclusive » un séjour à l’étranger ou en France pour des vacances. Ce séjour est payé en une fois à l’agence de voyage et permettra aux touristes de profiter de tout ce que son voyage pourra mettre à sa disposition sans avoir à payer de supplément. En une seule fois le voyageur paye son transport, son séjour, ses transferts, ses activités et ses loisirs… Ces formules sont très attractives pour les touristes qui ont un grand sentiment de liberté en formule all inclusive. Ils savent qu’ils peuvent consommer autant qu’il le souhaitent et ce toute la journée sans payer de supplément. C’est assez grisant…

Les enjeux du séjour all inclusive

Il y a de nombreux enjeux derrière les formules all inclusive notamment des enjeux financiers. Comment font les grands groupes hôteliers pour proposer des prestations illimitées sans perdre d’argent. Est-ce que la qualité de la restauration de l’hôtellerie est mise en balance pour satisfaire une clientèle toujours plus exigeante et qui souhaite payer moins cher?

Les meilleures destinations all inclusive

Plutôt que de parler des meilleures destinations en sejour all inclusive nous allons parler ici des destinations les plus souvent choisies par les groupes hôteliers pour installer des hôtels all inclusive. Parmi ces destinations il y a la très célèbre République Dominicaine et notamment la pointe extrême Est de l’île que l’on appelle Punta Cana. D’autres îles des Caraïbes sont également concernées par ce phénomène comme Cuba, la Jamaïque et les Bahamas.